INSTALLATION D’UN NOUVEL ECO-POINT dans le bourg


Avec le développement de la vente par internet, la quantité de cartons jetés ne cesse d’augmenter et leur consigne de tri peut paraître contraignante, voire compliquée pour les habitants.
Ainsi, les cartons ne sont pas systématiquement déposés en déchèterie et se retrouvent régulièrement dans les conteneurs emballages ménagers, les conteneurs papiers, dans les ordures ménagères ou encore sous forme de dépôt sauvage au pied des éco-points.
Or, dans les conteneurs emballages, ces cartons peuvent générer des problèmes techniques au moment de la collecte en bloquant le système d’ouverture des conteneurs, mais également au niveau des chaînes de tri du centre de recyclage de Beaune les Mines, équipement où sont triés et conditionnés les emballages ménagers collectés sur le territoire du SYDED.
Mélangés aux papiers, ces cartons ne sont pas triés et sont envoyés vers un ·papetier engendrant une dégradation de la qualité du flux papier recyclé.
Afin de pérenniser les modalités de tri et conditionnement actuelles des recyclables et de maintenir les prix de rachat des différents matériaux, j’ai proposé d’expérimenter un nouveau service de collecte des cartons bruns au niveau des éco-points.
C’est pourquoi, en accord avec Monsieur le Président de la Communauté de communes POL, le SYDED va déployer la collecte des cartons en apport volontaire sur six mois sur le territoire communautaire.
Toutes les communes seront ainsi équipées au cours du mois de juin d’au moins un nouveau conteneur dédié aux cartons au niveau des éco-points existants, sur la base d’un conteneur pour 1 000 habitants. Ils seront ensuite collectés de manière hebdomadaire par la société MINERIS, prestataire du SYDED. Les fréquences seront adaptées au fur et à mesure de l’avancement de ce test.