Les amis de la bibliothèque

espace_panazo-ef745

Actualité

BELLE JOURNEE DU LIVRE 2018 !

Un public nombreux tout au long de la journée, des auteurs sympathiques que le public rencontre avec plaisir (ils étaient 45 cette année!) mention spéciale aux jeunes auteurs (Alice et Joffrey) qui montrent avec talent que le livre n’est pas mort !
Un moment exceptionnel autour de « LA BREJAUDE » un chalet, La Brejaude, un apéritif convivial pour tous avec le soleil comme invité surprise.
Pour clôturer la 23 e Journée du livre, trois prix ont été remis. L’occasion de retrouver Pétofer, l’âne fétiche de Panazô , le jury a parfois eu bien du mal à se décider
Le Prix Panazô des lycéens avec la participation toujours fidèle depuis dix ans des élèves de Paul-Eluard de Saint-Junien a été alloué à :
Guy Perlier pour Histoires de Tram (Éditions les Monédières). Celui qui a été professeur dans le secondaire est reparti avec un vase offert par les Porcelaines de la Fabrique.

Grande nouveauté de cette édition 2018 :
La création d’un prix « Saint-Martin Suspense »
La production régionale regorgeant d’excellents auteurs de polars.
Ce prix a été attribué à : François Clapeau pour Playoffs (Éditions Geste noir). « C’est un premier prix mais c’est également mon premier prix », a soufflé l’auteur, qui a reçu une création de Nelly Gauthier du Palais de l’Émail de Saint-Junien.

Enfin, le 19 e Prix Panazô n’a malheureusement pas pu être remis en main propre à :
Sylvie Ongenae pour Un tiroir mal fermé (Éditions Souny), elle était souffrante. , une création en porcelaine réalisée par l’artiste Jean-Louis Schmitt qui porte le nom de Pétofer, l’âne fétiche du parrain du salon,PANAZÔ, dont il se servait comme porte-voix. Après ne pas s’être « Trumpé » en 2017, cette année, il met la gare de Limoges en Chanel et donne rendez-vous le 22 mars à Paris pour la grande manifestation !

Moment d’émotion par la présence de Daniel DEXET un des fils de PANAZÔ qui a interprété une des chansons fétiche de son père devant un public ému et conquis, MERCI ! À lui

2019 sera une année importante ! Nous remettrons le 20 eme Prix Panazô ! Toute l’équipe est déjà en pleine préparation !

page2image1781888

Jean Louis SCHMITT, Guy PERLIER, B,LECOEUR, Daniel DEXET, François CLAPEAU

 
Présentation

‘Chabatz d’entrar

De la « bibliothèque » à « l’ESPACE PANAZÔ »
Installée dans l’ancienne Mairie, la bibliothèque de ST MARTIN-de-JUSSAC a vu le jour dans le début des années 90.
C’est Nicole qui, chaleureusement, nous accueillait le mercredi et le samedi. Grâce à elle, une équipe s’est constituée, le bibliobus a fait des haltes, les dons de livres ont été plus conséquents et variés, les adhérents plus nombreux.
Il nous fallait un endroit plus convivial qui ressemble à notre commune et à nos lecteurs. C’est pourquoi, en 2009, la bibliothèque est devenue « L’ESPACE PANAZÔ ».
Un classement plus rigoureux, des couleurs chaudes, des boiseries personnalisées (merci Antoine), un décor doux et l’odeur du café… bref, un ESPACE de VIE où flotte le drapeau occitan et où l’on vient s’arrêter, lire, discuter, partager une « pâtisserie-maison » tous les samedis après-midi de 14h30 à 17h30 !
Alors ‘chabatz d’entrar ! Et au plaser de nos tornar veire !
Bethy

 

Bureau

Membre honoraire : Joël RATIER
Présidente d’honneur : Luigia SOURY (Maire de St Martin)
Présidente : Bethy LECOEUR
Trésorière : Christiane SENEQUE
Secrétaire : Florence DESMETTE

Hommage à Panazô Les lauréats du prix Panazô